Phobie et peur des chiens :

Il arrive suite à une mauvaise expérience que nous ne puissions plus ni approcher, ni même croiser un chien sans avoir une montée d'angoisse nous empêchant de vivre le moment sereinement. Il arrive aussi que cette peur soit inexpliquée, et ne provienne d'aucun évènement particulier, simplement par méconnaissance de la race canine, à-prioris ou manque d'habituation. Au delà du travail en groupe pour les enfants, il est parfois nécessaire et complémentaire d'effectuer un travail personnel afin de retrouver confiance face aux chiens et de ne pas changer de trottoir systématiquement lors d'une rencontre canine fortuite!

Dans un premier temps, je propose de faire le point avec la personne sur la manière dont se manifeste cette peur si envahissante, et ses éventuelles origines. Dans un second temps, nous travaillerons, avec l'aide de mes chiens, sur une reprise de confiance en soi par diverses méthodes qui seront proposées lors de premières rencontres (connaissance du chien, approche tactile et relationnelle, gestion des émotions...). Puis, au rythme de chacun, un travail en immersion au contact d'un nombre illimité de chiens, par le biais des chiens en travail d'éducation/comportement au sein des séances collectives.

 

Conseils et prévention enfants :

Apprendre à son enfant à cohabiter sereinement avec le chien :

 

Adopter un chien c'est au départ lui déterminer une place au sein du foyer ainsi que des règles bien précises. C'est aussi, de la part du maître, un apprentissage afin d'arriver à cohabiter et « communiquer » le mieux possible avec le chien. Mettre en place une relation fluide et sans contraintes. Ce n'est pas toujours facile et beaucoup de parents peuvent se retrouver désorientés face à la gestion enfant/chien.

Il est primordial d'apprendre à l'enfant à se positionner en tant que jeune maître du chien et non pas uniquement en compagnon de jeu. Ainsi, il est important de considérer les attitudes à adopter, pour éviter tout comportement non adapté de la part du chien, et de l'enfant, et ainsi tout risque de morsure (entre autres).

 

Prévention avant l'arrivée d'un enfant :

 

Le chien occupe une place à la maison. L'arrivée d'un enfant peut etre une source de déstabilisation émotive pour le chien : déstabilisation au niveau de l'organisation du groupe (hiérarchie), et aussi du point de vue affectif. Comment préparer le chien à cet évenement pour ne pas qu'il développe de comportements inadaptés au sein de la famille ?

 

 

ven.

13

oct.

2017

Séance collective/sociabilité du mercredi 11 octobre 2017

Lire la suite

sam.

15

avril

2017

Travail sans laisse avec Snoop, boxer...

Lire la suite 0 commentaires

mar.

04

avril

2017

Séance socia du samedi 1er avril 2017 matin

Lire la suite 0 commentaires

dim.

02

avril

2017

Shooting photo Jali en balade

Lire la suite 0 commentaires

mer.

15

févr.

2017

Marcel, apprentissage de la marche au pied auprès de la poussette...

Lire la suite 0 commentaires

mar.

24

janv.

2017

Le parcours de Juliette, en suivi peur des chiens !

Lire la suite 0 commentaires

dim.

27

nov.

2016

travail sans laisse avec Laskar, avec source de motivation...

Lire la suite 0 commentaires

sam.

25

juin

2016

Séance socia du mercredi 22 juin matin - Travail sur les salutations

Lire la suite 0 commentaires

dim.

17

avril

2016

L'éducation est histoire de conviction, confiance et complicité...

Lire la suite 1 commentaires

A domicile ou sur terrain, Ille et Vilaine, Rennes, Fougères, Vitré et département 35.