La journée d'un éducateur - 14 mai 2020

Jeudi 14 mai 2020, une journée de premières séances.

 

- 9h30, première séance pour Naya, femelle boxer, 3 ans. Adoptée par sa nouvelle famille il y a quelques mois. Naya a pris ses marques et repères. Relativement bien à l'écoute, persiste la difficulté de sa réactivité en croisant des congénères, ce qui peut la rendre difficile à maîtriser. Aujourd'hui, prise en main sur la marche au pied nottament, nécessaire à toute bonne tenue en société !

- 11h, première séance pour Pampa, femelle croisée, de beaucoup de border collie, avec griffons et autres, 1 an. Problématique : obéissance et place dans la famille. Au programme, repositionnement dans la famille, Pampa a pris un peu trop à coeur de gérer son groupe d'humains, de par un peu trop d'espace au niveau initiative des contacts, et du point de vue territorial...

Gros travail en perspective sur le rappel,Pampa ayant aussi dévié ses qualités de berger sur tous les oiseaux qu'elle  peut croiser sur sa route en promenade.

- 13h30, première séance de Peter, jeune berger blanc suisse, 10 mois, travail d'obéissance, et travail avec le maître, qui va devoir se résigner à devoir redonner sa place de chien à Peter, qui a pris l'habitude de n'en faire qu'à sa tête ;-)

Aucun jugement de ma part, bien évidemment, je retraduis les propos du maître !

- 15h, première séance de Max, jeune jack russel, 8 mois...

Fort caractère, obéissance à la maison, et en extérieur, aboiements sur toute personne ou congénère croisés en promenade, accentués par le manque de contacts dû au confinement.

Gros travail de sociabilisation. Ce matin, travail sur la marche au pied, apprentissage du assis, du pas bouger, et premiers pas sur le coucher, et Max s'est montré très bon élève... Tout est à faire, affaire à suivre !

16h30 - première séance pour Pandore, husky, 9 mois.

Travail de détachement, anxiétés de séparation, repositionnement hiérarchique dans le foyer, et obéissance, problêmes de rappel, les difficultés d'éducation qui reviennent souvent chez les huskys.

Caractère affirmé, mise en place des ordres de base, de la marche au pied, et attention sur le maître... 

 

18h - Jisko, labrador, 7 ans, lui aussi pour sa première séance.

Jisko, suite à la disparition de son maître, et se retrouvant seul avec sa maîtresse, a affirmé sa place de mâle dominant près de cette dernière. Puissant, sa maîtresse ne peut plus le sortir car il démarre et réagit face aux sources de motivation telles que chats, chiens, etc, ayant pris pour son compte toute gestion de situation... Ce soir, exercices de marche au pied nottament, et mise à l'écoute avec sa patronne...

Un joli travail, pas évident, comme on les aime chez Au Quart de Poil !

19h30 - Bambou. Première séance, enfin, pas tout à fait, car déjà éduqué il y a quelques années avec l'aide d'Au Quart de Poil ! Bambou a suivi sa maîtresse dans pas mal de changements de vie... Relation fusionnelle, Bambou a développé des comportements forts, aboiements, agressivité, exacerbés aujourd'hui par l'arrivée proche d'un bébé dans le foyer. Objectif, trouver les ficelles pour apaiser maîtres et chien... Et surtout, pour les maîtres, on y croit, on va y arriver !

 

Caninement